Rentrée des classes

Lundi 21 janvier : cette fois-ci, c’est la rentrée, la vraie, la rentrée des classes. Le premier semestre s’est terminé, comme la tradition le veut, par un relevé de notes. Certes, le changement du rythme de travail m’avait un peu choqué en arrivant là, c’est à dire que, soyons claire, je n’ai jamais autant bossé de ma vie étudiante ; mais cela porte ses fruits : moyenne de A- soit entre 80-84/100. Je vous laisse faire le calcul .

En espérant faire autant au second semestre. Cette fois, contrat avec l’université de Parisdescartes oblige, mes cours sont plus portés vers la sociologie. Je me donne quand même une chance en journalisme, depuis le temps que ça me trotte dans la tête.. We will see.

Cette période a aussi été le temps d’une importante vague de froid, c’est à dire -30°. J’avais pourtant été prévenu qu’il faisait froid parfois au Canada… Et bien ça fait quand même tout drôle de sortir de chez soit et d’avoir cette désagréable impression de recevoir des aiguilles qui te transpercent le corps de partout. Argggg, le froid…… Pour vous donner une idée :

http://www.liberation.fr/depeches/2013/01/23/un-froid-polaire-touche-le-canada-et-le-nord-des-etats-unis_876213

Anyway, nous sommes redescendu à tes températures plus humaines. C’est quand même sacrément difficile de reprendre un rythme scolaire. Mes cours du second semestre :

  • JOU 2410 : analyse critique du traitement de l’info :Éthique journalistique. Formation à l’esprit critique. Décoder l’information, identifier les filtres, déjouer les biais. Neutralité des sources, préjugés des journalistes, instruments de contrôle, information-spectacle, fabrication des mythes.

  • SOL 3017 : méthode de sondage : Maîtriser la méthodologie relative à l’utilisation du sondage comme mode d’enquête et d’investigation ainsi que les outils et techniques qui y sont reliés. Le cours vise également à amener les étudiants à développer un esprit critique face aux sondages dont ils prennent connaissance entre autres dans les médias.

  • SOL 3006 : comparaison internationale : le cours cherche d’abord à familiariser les étudiants avec les différentes approches théoriques de la comparaison internationale. Il cherche ensuite à dégager les stratégies méthodologiques quantitatives et qualitatives que les sociologues mettent en œuvre pour comparer les espaces nationaux.

  • SOL 3406 : sociologie de la jeunesse : les jeunes, leur situation et les problèmes qu’ils affrontent seront tour à tour abordés au fil des théories sociologiques qui ont cherché à les expliquer. L’histoire de la sociologie de la jeunesse sera également retracée dans ses grandes lignes.

 

This slideshow requires JavaScript.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s