Camper au Canada

Aussitôt quittés la frontière du parc national, nous trouvons un super spot gratuit pour camper, aux alentours des Siffleurs Falls, un des paysages les plus extraordinaire depuis le début de notre trip à mon sens. Les chutes plongent dans de magnifiques gorges à l’eau turquoise. L’endroit nous paraît idéal et la rivière transparente est l’occasion d’une trempette en guise de douche mais… Rapido : l’eau qui descend tout droit des montagnes est glaciale.

Camper au Canada : voilà une autre paire de manche. Bombardés d’avertissements, nous suivons les précautions à la règle. La tente doit se trouver à 50 mètres du feu de bois puis à 50 mètres d’un spot où il est nécessaire d’accrocher ses affaires entre deux arbres et à quatre mètres du sol (hors d’atteinte des ours). Fiouff, je ne vous raconte même pas l’aventure : il faut aussi accrocher les vêtements avec lesquels on reste au coin du feu (prévoir donc des vêtements propres de rechange), faire la vaisselle rapidement, n’avoir aucune nourriture, dentifrice, crème, bombonne de gaz dans la tente… On installe le campement à 19 heures, et le temps de faire un feu, d’en profiter et de tout ranger, on se couche aux alentours de 2 heures du matin. On espère être rodés pour le prochain camping sauvage.

Quelques règles de sécurité à suivre (en guise d’exemple) : «  Si l’ours ou le grizzli vous touche, FAITES LE MORT, restez couché ventre à terre et jambes écartées, restez immobile jusqu’à ce que vous soyez certain que l’ours est parti. Si l’ours opère une attaque prédatrice et que vous n’avez pas de refuge, ne faites pas le mort, DEFENDEZ-VOUS : criez, frappez-le à coups de branche ou de roche », et quand on demande :

« – Est-ce-que les grizzlis sont plus dangereux que les ours noirs ?

– Hum, pas forcément, les grizzlis vont avoir tendance à plus attaquer l’homme mais les ours noirs auront plus tendance à manger l’homme »

Bah voyons, rien que ça… Conclusion : prudence et vigilance s’imposent !!

This slideshow requires JavaScript.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s