La Thaïlande

Contrairement au Canada, aux USA, à la Guadeloupe, je me sens d’introduire un peu plus ce pays complétement nouveau pour moi. C’est la première fois que je mets un pieds en Asie. Et le dépaysement est à la hauteur de mes attentes. Pour mieux apprécier cette différence culturelle, quelques données clés.

  • Population : 66,7 millions.

    Taux de fécondité : 1,6.

    Pourcentage des plus de 65 ans : 9,3 %.

    Taux d’urbanisation : 34 %.

    Espérance de vie : 73 ans.

  • Religion : le dépaysement vient notamment de leur religion : le bouddhisme. Ici, ni Dieux, ni prophète, ni création divine du monde. Il s’agit plutôt d’une doctrine qui relève d’une démarche personnelle visant à la libération. Le but ultime est d’atteindre le Nirvana, ne correspondant pas à notre paradis mais plutôt au bonheur. Ça paraît pas trop idiot comme but à atteindre, non ?!

  • Coutume : « le pays du sourire » est un autre nom pour la Thaïlande. Il est utilisé en guise de bienvenue, d’amusement, d’excuse mais aussi d’esquive. Ça peut donc un peu étonner dans un premier temps quand on demande sa route en anglais et que, car incompréhension totale, le chauffeur de taxi affiche un grand sourire et s’en va de si tôt. C’est aussi très important de ne pas s’énerver car cela est considéré comme un manque de respect.

  • Politique : malgré que la Thaïlande soit une monarchie constitutionnelle, le roi Rama IX et sa femme sont extrêmement respectés. Hors de question d’en dire du mal sous peine de prison. Si l’hymne national retentit, si la figure du roi apparaît, il faut se lever.

  • Calendrier : ici, les années sont calculées en fonction de la mort de Gautama Buddha. Nous sommes donc en l’an 2 257 et la nouvelle année se célèbre mi-avril.

  • Environnement : il y a plusieurs Thaïlande. Tout d’abord la mégalopole Bangkok et son animation débordante. Le Sud avec ses plages et ses fêtes de folie. Puis le Nord, plus typique avec ses nombreux temples. C’est pourquoi nous avons décidé, avec mes deux amies très chères de Bretagne, Oona et Laurie, d’explorer les différentes facettes de ce pays. Laurie sera notre guide officielle, étant déjà en Thaïlande depuis Juillet pour un stage hôtelier. Puis Oona, mon acolyte de voyage avec qui j’ai déjà fait un road trip en Californie pour Noël 2012 et la nouvelle année 2013. Cf → https://augereaufanny.wordpress.com/2013/01/11/san-diego/

LE trio de choc enfin réuni !!!

This slideshow requires JavaScript.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s