Retrouvailles N°2

     Après avoir voyagé 5 mois seule aux USA, je vous avez bien dit que l’année 2014 sera synonyme de retrouvailles. Après des au revoir à Bangkok, j’enchaîne la nuit dans le bus à nouveau, direction Nong Chiang Toon pour retrouver Tiiiiiiim Touuuuuum, avec qui notamment j’ai passé mon année de folie à Montréal.

Cela fait déjà 3 mois 1/2 qu’il habite dans cette région extrêmement  rurale (rizières à perte de vue, bétail traversant les rues, peu de blancs) à travailler volontairement dans une école en tant que professeur d’anglais. Il me fait alors découvrir une facette totalement nouvelle de la Thaïlande, bien plus authentique bien sur. Sa famille d’accueil m’héberge les bras ouverts. C’est l’opportunité de m’immerger totalement dans la culture Thaï, d’apprendre à cuisiner leurs plats typiques (notamment la salade de papaye, appelé papaya pock pock, dû au bruit que fait le mortier lorsque le piment est broyé), apprendre la langue thaï, au moins un peu plus que “bonjour” et “au revoir” et me nourrir des mœurs et coutumes. Il faut savoir qu’avant la venue de Tim, la plupart des élèves n’avaient jamais vu de blanc de leur vie. Dans une société patriarcale, où certaines femmes se mettent de la poudre de bébé sur le visage pour être plus blanche, autant vous dire qu’en tant que grand, blond et aux yeux bleus, il a été reçu comme un roi (à l’honneur de plusieurs défilés etc).

Je découvre aussi le fonctionnement les écoles thaïlandaises. En résumé RIEN A VOIR avec notre système. Les élèves sont très libres et plus ou moins laissés sous leur propre responsabilité, les professeurs plutôt laxistes, les temps libres nombreux. Bref, un rythme vraiment très à la cool. Entre les camps scouts, les cérémonies ou les événement spéciaux, les heures de cours sont de toute façon réduites!!! La plupart des élèves ne feront de toute façon pas d’études supérieures mais aideront leurs parents au travail manuel de la vie quotidienne. J’ai eu l’impression d’un endroit où les enfants peuvent se construire librement et se sociabiliser. Attention toutefois, ils sont aussi là pour acquérir une éducation telle que lire, écrire, compter, jouer de la musique, au sport.. Mais sous un angle beaucoup moins scolaire comme nous l’entendons (= rigide).

This slideshow requires JavaScript.

     Le camp scouts: j’ai eu la chance de participer à un camp scouts pendant deux jours et une nuit en camping le long de la rivière. Ici c’est une vraie institution. Alors de l’extérieur, ça à des airs de camp militaire, mais en bien plus fun. Les professeurs ont organisé des activités d’aventures aquatiques pendant la journée et le soir, la fête est au rendez-vous. C’est un côté que j’ai découvert chez les Thaïs: ils adorent chanter, jouer de la musique, danser autour d’un feu de joie. Bref, festoyer…. mais avec des connotations très sexuelles (assez paradoxale pour une société en même temps assez prude et traditionnelle). Ne pas cependant oublier toutes les procédures cérémonieuses, notamment l’hymne, une prière et de nombreux discours dictés de rites très précis. Une fois de plus, je suis stupéfaite à quel point les enfants sont indépendants et libres.

This slideshow requires JavaScript.

     C’est aussi l’occasion de découvrir les alentours et notamment les villages très très rustiques. Les chemins sont souvent en terre, les habitations en bois, les animaux partout dans les rues (souvent, nous sommes obligés de nous arrêter en scooter car un coq ou une vache traversent la rue), les gens vivent dehors, broient leur nourriture dans des mortiers dans le jardin, font bouillir les herbes dans de grandes marmites, mangent tous assis au sol. Bref, des images difficiles à capturer, et des situations dures à décrire mais des moments extrêmement marquants. Merci à Tim pour cette semaine clairement pas comme les autres, un bon moyen de remettre les idées en place, de relativiser sur pleins de choses de la vie quotidienne et de commencer notre trip avec cela en tête.

This slideshow requires JavaScript.


One thought on “Retrouvailles N°2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s