Retrouvailles n° 3

Jeudi 6, vendredi 7, Samedi 8 : je continue sur ma résolution 2014 : une année de retrouvailles. Nous récupérons notre Lolette à Luang Prabang. Nous nous l’étions promis, le trio de Montréal ENFIN réuni. Nous sommes tous les trois très émus de ces retrouvailles, surtout dans une ville comme celle de Luang Prabang. Réel coup de coeur, nous décidons donc de bien arpenter cette ville et d’y rester trois nuits. Inscrit à l’héritage mondial de l’Unesco, c’est une ville très charmante, aux petites ruelles ombragées, aux restaurants avec terrasses plongeantes sur le Mekong et une forte influence française. Mention spéciale pour son soleil rouge feu texture velour. L’explication ? Les Hmong, population autochtone qui vit aux sommets des montagnes sont des agriculteurs itinérants et travaillent la terre par brulis. Résultat : beaucoup de fumé (inodore car quand même loin et haut) donne cette couleur si spécial au soleil, ainsi qu’une ambiance très spéciale à la ville que nous adorons.

Nous visitons notamment le palais royal, intéressant de part un mélange architectural entre le style traditionnel Lao et celui des beaux-arts français (photos interdites!)

This slideshow requires JavaScript.

 

Samedi 8, dimanche 9 : nous prenons un bus de nuit de Luang Prabang, arrivée dimanche au matin à Vientiane, puis second bus direction Tha Khaek. Sous les conseils de Tim qui connaît déjà la capital, nous décidons de la zapper et de choisir plutôt une autre ville paisible le long du Mékong. Et bien oui, une nuit et une journée de transport, n’oubliez pas, nous sommes dans un bus… au Laos…

Lundi 10 : nous louons des scooters (un des moyens populaires de se déplacer vous l’avez sans doute compris), pour découvrir la nature environnante du Laos. Direction d’abord Bouddha Cave (photos interdites). Une histoire amusante accompagne la découverte de ses grottes. Elles ont été découvertes en 2004 par Mr. Bun Nong et elles étaient alors déjà occupées par 229 statues de bronze du Bouddha, allant entre 15 cm et 1 mètre de haut, datant approximativement de plus de 600 ans. Ce fameux Mr. Bun Nong est devenu un héros car l’attrait touristique de ces grottes fait vivre le village entier. C’est une jolie visite. Puis nous faisons une petite marche à la découverte d’autres grottes, cette fois gratuites. Très bonne surprise : un kayak paraît être à l’abandon et ce sont des grottes accessibles seulement par l’eau. Nous prenons notre courage à deux mains et partons à l’aventure de ces grottes mystérieuses à bord de notre embarcation de fortune. Ahah, excellent moment en compagnie de mes aventuriers en herbe, quelques frayeurs et frissons aussi;-). Des journées comme celle-çi, on en redemande : les montagnes et vallées du Laos sont magnifiques, le Mekong est toujours aussi captivant, et les alentours regorgent de petits spots magiques. Pour se remettre de nos aventures, nous soignons le mal par le mal, bus de nuit direction Si Phan Don, traduit les 4 000 îles.

This slideshow requires JavaScript.

Mardi 11, mercredi 12, jeudi 13, vendredi 14 : il arrive toujours un moment dans un trip où l’envie vient de se poser un minimum. Nous choisissons cette région des 4 000 îles pour assouvir cette envie. Entre Don Khong et Don Det, ce sont deux spots rêvés. Le rythme est totalement incroyablement au ralenti. Nous dégotons une bicoque vue sur le Mekong et hammack sur la terrasse. Ici, pas de route bêtonné, beaucoup de vélos ou de scooters. L’occupation principale des habitants ? La sieste. Il faut se pointer à la bonne heure pour avoir une chance d’être servi. Au planning : grasse-matinée, marche, baignade, apéro… On ADORE, on recharge les batteries.

This slideshow requires JavaScript.

Samedi 15 : après dix jours au Laos, nouveau départ, nouvelle destination : nous prenons le bus pour traverser la frontière cambodgienne direction Siem Reap, à la découverte d’Angkor. 

Itinéraire  ICI.

2 thoughts on “Retrouvailles n° 3

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s