July in Iceland

Capture du 2017-08-02 00:01:21

Quand? Du 21 Juillet au 1er Août 2017.

Avec qui? Michael, mon acolyte danois préféré. Plus la peine de le présenter non, si? J’ai écrit mon projet de premier semestre de master avec lui, celui du second, nous avons parcouru ensemble son pays, mais aussi le Costa Rica, la Guadeloupe, l’Italie

Pourquoi? Sa sœur Marlene, son mari Søren et leurs trois enfants Sofia, Benjamin et Tilde, échangent de maison avec une famille Islandaise. Pendant qu’ils viennent habiter chez eux à Hjortsoj pendant trois semaines, eux ont à disposition un appartement à Reykjavík ainsi que deux voitures… L’offre est trop tentante pour refuser!!! La vie est remplie d’opportunités à saisir 🙂 .C’est ainsi que mes 5 mois de voyages commencent par l’Islande!!!

Histoire? C‘est avec toute une équipe de danois que je voyage en Islande… Terre conquise 😉 . En effet, d’abord colonisée par les Norvégiens entre 870 et 930, l’Islande passe sous domination danoise en 1397 et ce jusqu’à 1944. Entre temps, les habitants sont convertis au protestantisme en 1551. Sans oublier l’éruption volcanique dévastatrice du volcan Laki en 1783 qui dura 8 mois où plus de 135 cratères se réveillèrent simultanément entraînant une terrible famine (toxicité de l’air, eau empoisonnée, mort des animaux) et plus de 9 000 personnes moururent.

Population? Avec une population de seulement 335 878 habitants en Juillet 2016 (330 639 pour la ville d’Aarhus, 317 379 pour la ville de Brest), l’Islande est presque entièrement urbanisée, la moitié de la population habitant à et autour de Reykjavík. Cela laisse donc moins de 170 000 habitants se répartissant tout le reste du territoire… Autant vous dire… L’Islande est absolument VIDE, et il n’est pas étonnant de rouler sur plusieurs kilomètres sans aucune trace d’urbanisation (3.2 habitants/Km²)!!! La population est un mélange scandinave et celte.

Politique? Depuis 1944, l’Islande est une république parlementaire, inspirée du modèle Danois. Le président de la république, Guðni Th. Jóhannesson, élu en 2016 pendant 4 ans joue surtout un rôle honorifique. Il appartient au Parti de l’Indépendance (PI), parti nationaliste, conservateur et eurosceptique. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement dirigé par le Premier ministre et nommé par le Président. Le pouvoir législatif est exercé par le parlement et le judiciaire par les tribunaux. L’Islande ne possède pas d’armée. Appartenant à des organisation internationales, sa défense est assurée par les États-Unis. Par ailleurs, le pays a également conclu des accords avec l’armée norvégienne, l’armée danoise et d’autres membres de l’OTAN pour sa sécurité intérieure.

Religion? Il n’existe pas de séparation entre l’Église et l’État. Nommée dans la Constitution, l’Église d’Islande, ou Église évangélique-luthérienne d’Islande, est l’Église nationale. L’État recense l’affiliation religieuse de tous les citoyens islandais.

Langue? L’islandais a pour racine historique le vieux norrois, qui était parlé depuis le Moyen-Âge dans les pays scandinaves. L’isolement de l’Islande et son importante culture de l’écrit ont permis une conservation exceptionnelle de la langue originelle notamment dans sa version écrite mais également sous sa version orale. 85 % des Islandais peuvent s’exprimer en anglais et le danois est compris et parlé par 75 % des Islandais. L’islandais devient la langue officielle le 7 juin 2011.

Économie? L’Islande est parmi les premiers pays en Europe à voir son système financier s’écrouler. Aujourd’hui, l’île a remboursé ses dettes et renoué avec la croissance et l’emploi. Les activités liées à la pêche restent une source importante de revenus. Dépourvue d’énergie fossile, l’Islande dispose du riche potentiel géothermique et hydro-électrique que lui offre sa configuration géologique. Quant au tourisme, il est en forte augmentation depuis 2010 malgré un coût de la vie qui reste parmi l’un des plus élevés au monde. Effets sur l’environnement à venir… Sa monnaie est la couronne islandaise. 1€ = 122 ISK.

Nourriture? Culinairement, les produits islandais sont tournés vers les produits de la mer. Il n’est pas rare de voir restaurants et boulangeries proposés de la nourriture (poisson, viande, pain) géothermique (oui, oui!) les différents volcans et l’énergie qu’ils produisent étant de vraies cuisines à ciel ouvert! Par exemple, les boulangeries proposent du pains géothermiques: les locaux se contentent de verser la pâte dans un carton de lait vide qu’ils enterrent ensuite près d’une source d’eau chaude.

Faune? L’Islande est LA destination «oiseaux» et «chevaux». Le symbole de l’Islande est le macareux moine (6 à 8 millions y nichent chaque année, soit l’une des plus vastes colonies du monde, y venant retrouver le même compagnon et le même logement chaque année) ainsi que le cheval islandais. Afin de garder la race pure, aucune importation n’est permise depuis qu’il fut introduit par les Vikings aux IX et Xè siècle. Sans oublier le mouton: 4 fois plus nombreux que les habitants, ils sont absolument PARTOUT… Et en liberté! Ainsi, il n’est pas rare de croiser des moutons près d’une rivière lors d’une randonnée, qui traversent la route, qui nous réveillent en pleine nuit en bêlant dans nos oreilles… Et puis bien sur, l’Islande est le paradis des cétacés. La baleine est aussi célèbre que le macareux sans oublier dauphins, marsouins, phoques, orques…

Géographie? Cinq fois moins grande que la France (103 000 Km²) cette jeune île (15 millions d’années) est coupée en deux par la dorsale médio-Atlantique (à l’origine de son apparition). Cependant, c’est la plus grande île volcanique du monde et la seule de la planète à concentrer autant de volcans en activité (plus de 130). La majorité des singularités géologiques observables en Islande sont directement ou indirectement liée au volcanisme: fumerolles, geysers, cascades, champs de lave, fjords, plages de sable noir… Située sur la faille des deux plaques tectoniques sous-marine s’élargissant, l’Islande grandi de 2 centimètres par an. Ses paysages produisent 1/3 de la lave mondiale. Les glaciers couvrent 12% du territoire et l’Islande est le seul pays où ils coiffent des volcans.

Vidéos? A ne pas manquer, deux vidéos très pédagogues et passionnantes ICI et ICI.

20170723_114453-1

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s