Snæfellsjökull National Park

20170726_121333-1Mercredi 26 Juillet 2017: on démarre de bonne heure direction le parc national de Snæfellsjökull. Cependant, nous décidons de nous arrêter en chemin:

• A la source Rauðamelsölkelda: un sentier traverse un magnifique champ de lave et mène en 10 minutes jusqu’à une cascade où coule l’eau claire et rafraîchissante. Si rafraîchissante que les environs sont complètement déserts et que nous profitons d’une baignade en toute tranquillité… Avec vue!!! Quel grand luxe. Nous avons même la visite de 3 moutons qui s’approchent, sur le qui-vive, pour se désaltérer dans la rivière.
  • A la plage d’Ytri-Tunga: où l’on s’arrête pour une pause déjeuner… Que l’on partage avec plusieurs phoques, allongés sur les algues des rochers… Absolument imperturbables! Je serais prête à parier que certains ronflent même…

Ce n’est donc qu’à 16h que nous franchissons finalement les portes du parc nationale de Snæfellsjökull, dominé par l’imposant glacier et volcan Snæfellsjökull. Une fois de plus, les paysages sont absolument irréels: champs de lave, sable noir, falaises volcaniques… Comme dirait un auto-stoppeur russe que l’on fait grimper à bord: “on n’est jamais sur de se trouver dans les nuages… Ou bien peut-être dans la brume… Ou bien pour certains ce sont des nuages alors que pour nous ce n’est que de la brume”. Nous voilà bien perplexes après une telle observation 😀 .

Une journée de plus (longue de 12h), bien remplie et parsemée de merveilles de la nature! On apprend à notre retour à l’appartement que nous avons subi un tremblement de terre: 4.5 sur l’échelle de Richter. Bien que celui-ci soit passé inaperçu, il nous rappelle que nous sommes sur une île volcanique hors de contrôle et qui peut se réveiller à tout moment…

Wednesday the 26th of July 2017: this time, we start our day quite early toward Snæfellsjökull national park. But it would be a shame not to stop on the way knowing how much wonders are hiding up there. As such, we take the opportunity to visit:

Rauðamelsölkelda waterfalls: a 10 minutes hike through an astonishing lava field leads us to the waterfalls where the water is crystal clear and fresh. So fresh that there is absolutely no one. We enjoy a good swim with peace of mind… With view!! What a leisure spot. There is even 3 sheep visiting us… Or maybe just walking down the river to drink.

Ytri-Tunga beach: further down the road after Rauðamelsölkelda, we stop at this beach for lunch… That we end up sharing with seals… Resting, sleeping and Id be ready to bet snoring as well… Remaining imperturbable!

After all those adventures, we reach Snæfellsjökull national park entrance gate only at 4 pm. Once again, the landscapes surrounding us are literally unreal: glacier, black sand, lava field, volcanic cliffs… To quote a Russian hitchhiker we picked up: “we are never sure in Iceland if we are actually in the clouds… Or if it is simply fog… But maybe for some it is clouds whereas it remains fog for us”. Hmmmmmm, let’s sleep on that one 😀 .

One more day (a 12h one) fully booked where wonders of the world kept dotting the landscape. Once back at the apartment, we learn that there was an earthquake today: 4.5 on the Richter scale. Even though we couldn’t feel anything, it reminds us that we are on a volcanic island, out of control and ready to wake up at anytime…