November in Myanmar

Pourquoi? Tout comme la Jordanie, le Myanmar n’est pas forcément une destination très connue ni prisée. La motivation principale de ce voyage est de rendre visite à Timothée, un acolyte de longue date ICI, ICI, ICI, ICI et ICI. Puis finalement, viendra s’ajouter à la team Tanguy (mon coloc de Brest) puis Arnaud que vous connaissez aussi tous par cœur ICI et ICI.

Quand? Du dimanche 22 Octobre au mardi 14 Novembre 2017.

? La Birmanie, nom le plus utilisé dans les pays francophones, fut rebaptisé en 1989 Union du Myanmar, afin entre autres de souligner sa multi-ethnicité en se détachant du nom de l’ethnie majoritaire, les Birmans. Fin 2010, lors du passage d’un gouvernement militaire à un gouvernement civil, le nom du pays devint République de l’Union du Myanmar. Ce nom est officiellement reconnu par l’ONU, mais pas par tous ses membres. Jusqu’en novembre 2005, sa capitale était Yangon. Officiellement, la capitale est désormais Nay Pyi Daw, mais la plupart des ambassades sont restées à Yangon, qui est par ailleurs, la capitale économique du pays. Ce petit pays jouit de multiples frontières avec différents pays: le Bangladesh, le Laos, la Thaïlande, l’Inde et la Chine.

Population: 55,123,814 d’après le site de la CIA. Parler des Birmans en tant qu’habitants de la Birmanie est un abus de langage dangereux. On apporte ainsi de l’eau au moulin de la dictature qui était en place et qui cherche à tout prix à mettre en avant le peuple birman, majoritaire au sein de l’Union du Myanmar, au détriment de toutes les minorités qui peuples le pays. Le gouvernement s’efforce en effet de marginaliser les minorités ethniques aux velléités indépendantistes dérangeantes où appartenant à une religion non acceptée (les Rohingyas). Burman (Bamar) 68%, Shan 9%, Karen 7%, Rakhine 4%, Chinese 3%, Indian 2%, Mon 2%, autre 5%. L’espérance de vie est de 68.2 ans, faisant du Myanmar un des pays avec la plus basse espérance de vie (référence CIA).

Nourriture: Là, franchement, je ne m’étalerai pas sur la question! Forcément beaucoup de riz et de nouilles…. Mais surtout beaucoup d’huile. En fait, entourée de pays aux riches traditions culinaires, ne vous attendez pas à la même chose en Birmanie. Et on vient donc en Birmanie pour autre chose que pour sa nourriture… A tel point qu’à nous trois, sur un séjour de plus de 3 semaines, nous avons été malade en continue…. Tout le monde à perdu plusieurs kilos, et Tanguy a même failli perdre un os…. Bref, vous l’aurez compris, niveau bouffe, zéro pointé. Heureusement, Yangon présente une variété de cuisine du monde: des restos indiens délicieux (mais qui nous ont quand même rendu malade), des restos népalais à tomber par terre, des restos thaïlandais me replongeant dans mon séjour il y a 4 ans ICI.

Économie? Elle est l’une des moins développées du monde. Les principales ressources sont le gaz, le pétrole, le riz, les pierres précieuses, le teck et bien sûr l’opium (2ème producteur mondial). Cependant, le Myanmar reste l’un des pays les plus pauvre d’Asie, avec 30% de sa population qui vit sous le seuil de pauvreté. Transparency International classe le pays comme l’un des plus corrompu du monde (rang 136 sur 170 pays).

Politique? Indépendance des anglais le 4 Janvier 1948. Est devenue officiellement une république mais a été en réalité gouvernée par une junte militaire jusqu’en 2015. Le pays s’ouvre très doucement et depuis très peu. L’élection d’Aung San Suu Kyi en avril 2015 est l’ultime garantie du succès du processus de transition démocratique. Vidéos à ne pas louper ICI, ICI et ICI.

Religion? Le pays vit au rythme de la religion. Les décisions sont prises à l’intérieur des temples et les moines jouissent d’une aura particulière et d’une influence importante auprès de la population. La philosophie bouddhiste anime le pays dès l’aurore avec l’aumône aux moines et aux nonnes. Un petit pourcentage de la population est chrétien et musulman.

drapeau

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s